dimanche 13 novembre 2016

Une élection, deux peuples

Bonjour bonjour les poulets


Ok ça fait quelques temps que je n'avais donné signe de vie. J'ai écrit un petit billet sur le féminisme, le racisme et la difficulté de dire pardon ou de reconnaître que l'on fait partie d'un système. Sauf que je me suis perdue, embrouillée et finalement j'avais l'impression d'aller nulle part. Je m'enfonçais dans un espèce de pathos humoristique teinté de confusion. C'était désagréable. Et surtout au fur et à mesure que je l'écrivais je me suis rendue compte que je ne savais pas assez et que je n'avais pas d'avis clairement défini sur la question. Donc j'ai laissé en suspens et comme dans ma vie il ne s'est pas passé des choses folles depuis je ne reviens que maintenant.
Voilà pour l'explication.

Petites nouvelles personnelles : à Ottawa il fait de plus en plus froid. Je ne fais plus de rugby car la saison est finie ou presque (après avoir été sur les terrains dans la ville d'à côté pour me faire poser un lapin par l'équipe DEUX FOIS dont une où j'étais sous la neige). J'ai dû arrêter en début de semaine mon programme sportif à cause d'une douleur à la cheville que je préfère ne pas faire empirer. J'ai aussi dansé toute une nuit pour l'anniversaire des 20 ans d'Aïssatou. Et j'ai eu les boules de ne pas avoir été à l'anniversaire des 18 ans de ma petite sœur. RAS il neige pas encore et les températures ne sont pas négatives.


Je me suis demandée de quoi je pouvais vous parler ici. Mon travail dans l'édition ? Mon programme sportif ? Des sujets personnels comme mon travail sur moi-même sur certains sujets ? Des sujets polémiques ou des pensées sur n'importe quel thème ? Ou tiens … si je rajoutais moi aussi mon avis sur un truc dont tout le monde parle depuis des jours.
QUELLE ORIGINALITE ? Hein ? Je sais je sais ne me remerciez pas.


L'élection de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis.
Bon à titre personnel j'ai pas vu un seul débat, le rêve américain ne m'a jamais fait … rêvé et j'étais donc assez distancée émotionnellement par le résultat. Je n'ai pas eu à accuser le coup. Mais ça n'empêche pas que j'ai été surprise. Les sondages je n'y ai pas cru. Les médias sont très souvent du côté gauche de la politique ou du moins pas de l'extrême droite donc même en m'informant par les journaux je n'aurais rien vu venir. Et encore pire sur les réseaux sociaux, j'ai peu d'amis d'extrême droite et cela me créé une bulle virtuelle.
Cette élection n'est pas la fin du monde. Si on y réfléchit Trump n'a pas eu une victoire éclatante : il a obtenu moins de voix que Clinton (mais le système électoral des grands électeurs américains fait qu'il a la majorité des grands électeurs) et il a obtenu moins de voix que McCain en avait eu il y a 4 ans. La majorité des américains a donc voté Clinton et c'est un manque de mobilisation des électeurs démocrates (6 millions de moins qu'en 2008) qui a amené Trump à la victoire.
Bon reste quand même que 60 millions d'américains ont voté pour Trump. Je ne parlerai pas de la majorité invisible encore une fois qu'est l'abstentionnisme le grand gagnant de toutes les élections de ce monde.
Du point de vue de l'étranger ou du moins des médias c'est un cataclysme. Homme grossier, misogyne, raciste, xénophobe. Dans ses propositions on trouve : taxer les importations chinoises à 45 %, construire un mur de 1 600 kilomètres de long entre les US et le Mexique (payé par le Mexique), interdire l'entrée aux US des musulmans, la fin de l'Obamacare, l'arrêt du financement pour la réduction du climat (qui est pour Trump un hoax des chinois, une imposture pour rendre l'industrie américaine moins performante), un rapprochement avec la Russie, l'expulsion des 10 millions de migrants illégaux sur le territoire américain, la fin des accords de Paris mais aussi de l'ALENA (aussi connue sous le nom de NAFTA qui est un accord économique avec les pays de l'Amérique). Il veut nommer au ministère de l'éducation un créationniste et son vice président considère les gays comme une erreur.
Dans son discours populiste et démagogue, Trump se place du côté des pauvres face aux élites politiques dans un pays où les inégalités grandissent. Il prône l'isolationnisme et ne veut plus que les Etats-Unis soient le gendarme du monde donc arrêter l'interventionnisme. On a qualifié son élection du sursaut de l'homme blanc en colère. Mais c'est faux. C'est l'Homme blanc en colère. Puisqu'en effet beaucoup de femmes blanches ont voté pour lui.
Il a l'appui du KKK, mais aussi de la plupart des suprématistes blancs qui se reconnaissent en lui. Mais je ne vais pas prendre ça comme preuve qu'il est raciste. On peut être soutenu par des racistes sans l'être soi-même.


Je n'ai pas vraiment envie de juger son programme ou son élection, beaucoup d'analystes et d'historiens le feront mieux que moi. Je suis française en plus et même si cette élection aura des répercussions sur le monde après tout on devrait accorder moins d'attention à ces élections shows qui recherchent à tout prix le regard du monde entier. Les américains et leurs excès me fatiguent très vite. En plus je me vois mal critiquer quoi que ce soit alors que bientôt les élections françaises auront lieu et que je suis déprimée d'avance quand je vois les candidats, leurs discours, leurs idées.

En attendant le jour de l'élection on a vu des US blessés, des gens terrifiés, pleurant d'un côté et un bonheur ineffable de l'autre. Donc des United States plus du tout united.

Comme pour le Brexit (que j'ai pris plus à cœur) les jeunes ont en majorité pensé comme moi (contre le Brexit et pour Clinton) et ça me donne un immense espoir.
Pourquoi ? Peu importe ce sursaut de l'Homme blanc, peu importe sa peur le monde change. Et personne ne peut se mettre en travers du progrès. Les latinos sont en train de devenir la première communauté du pays et c'est trop tard pour changer ça. La communauté LGBT+ est de plus en plus visible. Les femmes prennent le pouvoir et brisent le plafond de verre. Black lives matter. Et qu'on le veuille ou pas il y a de plus en plus de musulmans. C'est pas facile de faire partie de ce qu'on appelle une minorité ou plutôt du côté des oppressés. Parce qu'on doit se battre deux fois plus, parce qu'on a moins d'opportunité et parfois l'impression d'être laissé pour compte. Mais on avance. Désespérément lentement mais profondément. Les sociétés et les modes de vie changent. Désolée les fachos. Non mais vraiment désolée. Parce qu'en fait vous vous battez en vain. Et c'est une des choses les plus frustrantes qui existent au monde. Se battre contre les tendances du monde, se battre contre une vague de progrès, se battre contre l'augmentation d'une population, la fermeture des frontières. C'est un caprice d'enfant, c'est s'accrocher à son innocence. Et tu peux fermer les yeux en criant ça ne change rien. Les choses vont changer. Vous ne pouvez pas garder en l'état votre mode de vie. Bientôt le monde entier vivra en ville et tout le monde va devoir se mélanger. Ça n'a plus de sens la couleur de peau ou la culture. Il y a de moins en moins de gens qui ont une culture unique. C'est vraiment ça. Le mode de vie de nos grand-parents n'a plus de sens. Le monde tourne.
Les sangs de bourbe arrivent et vous ne pouvez rien faire contre ça.
(Oui oui on se refait la série des Harry Potter excusez la référence.)

Meilleure séquence de tous les Harry Potter

Plus sérieusement. Je sais que c'est particulièrement touchant de voir que 25 % de la population vote pour quelqu'un qui met la vie des autres en danger et légitime les sentiments de colère et de haine. Je sais que ça n'augure rien de bon pour la planète d'un point de vue écologique. Que les quatre prochaines années vont être épuisantes. Les armes à feu, les agressions et le racisme libéré (déjà des dizaines de cas ont été recensés, parmi les plus tristes : des enfants qui chantent à un groupe de présumés autres enfants hispaniques qu'ils vont se retrouver du mauvais côté du mur, les arrachages de voiles d'hommes blancs aux femmes musulmanes et ce tag : Black lives don't matter, your vote neither.). Moi je crois que ça va aller mieux. De mieux en mieux. Parce qu'on va pas pouvoir faire autrement que s'entraider à un moment.
Les sociétés changent. Les conservateurs, aussi en colère qu'ils soient, ne peuvent rien y changer.
Moi je veux juste que les gens qui m'entourent soient heureux et j'ai l'espoir qu'ils feront de même autour d'eux. Je veux voir grandir les enfants avec des valeurs de respect, de tolérance, d'ouverture, de courage. Pas qu'ils grandissent dans la peur et qu'on leur dise que ça va être de pire en pire. C'est faux. Archi faux. Déjà parce que moi à mon échelle je vais travailler pour que ça aille mieux.
J'ai hâte de vivre dans ce monde où on sera mélangé. Mélangé mais uniques. On est tous différents mais on a tous des points communs. Je regarde plutôt ceux-ci.


Donc j'ai très envie de prendre dans mes bras tout ceux qui ont peur, qui n'osent plus porter le voile, qui se demandent s'ils sont en sécurité, de prendre ces 8 enfants transsexuels qui se sont suicidés le jour de l'élection. De les rassurer. Les temps sont durs mais ils ne dureront pas.

Et de l'autre côté si je crois en des points communs entre chaque et si je veux éviter que ça se reproduise en France, cette surprise de découvrir autant de gens contre soi, alors je me suis dit qu'il faudrait que je regarde ceux qui ont voté Donald Trump.
Je ne peux pas continuer comme tous les médias à dire qu'ils sont ignorants, de les prendre de haut. Nous n'avons pas les mêmes opinions mais ils ont aussi des valeurs. Et pourquoi sont-ils en colère ? Ils ne peuvent tous être racistes et sexistes.
Alors comment ? Comment Trump a-t-il pu convaincre autant de personnes ? En étant grossier et en mentant éhontément, mensonges révélés par de nombreux médias.
C'est un vote contestataire. Trump plutôt qu'Hillary. Ensuite les électeurs de Trump et beaucoup d'autres, ne font plus confiance aux médias. Cette rébellion c'est l'anti-système. Un mélange de colère contre les élites, de besoin d'avoir un homme du peuple, de changer tout, de peur que tout change et cet homme propose de protéger.
Nous allons nous retrouver en France avec cette même fracture. Surtout si un candidat de gauche fait face au candidat d'extrême droite.
Un des problèmes est le manque d'écoute. Parce que oui il y a un fossé. Fossé entre les générations, entre les hommes et les femmes. Et je me rends compte que c'est aussi ce dont je parlais dans mon post avorté sur le féminisme et le racisme.
Exemple : beaucoup d'hommes se braquent quand on parle de féminisme, considèrent ça comme de la mysandrie, se sentent agressés, disent qu'on généralise et qu'on accuse injustement l'homme blanc, que les hommes souffrent aussi. C'est dur de reconnaître qu'on fait partie du bon côté d'un système injuste. Je suis blanche et j'ai mis du temps à reconnaître que oui le système est raciste et j'en fais partie et je suis du bon côté. Et oui oui oui vos souffrances sont valides et oui encore oui je reconnais l'esclavagisme, le racisme de tous les jours. Non le racisme anti-blanc n'existe pas. Oui je suis du côté de l'oppresseur. Je suis désolée pour toutes les fois où j'ai été raciste, même sans faire exprès. Voilà. J'entends vos souffrances. Je comprends l'horreur de voir les noirs se faire tirer dessus sans raison, je comprends que c'est parce qu'ils sont noirs. J'écoute et je me tais parce que ce n'est pas ma voix de blanche que l'on doit entendre mais les principaux intéressés.
Eh bien j'ai le sentiment que je vais devoir apprendre à faire pareil. Ecouter ceux dont les idées me font mal. Sortir de la douleur pour essayer de comprendre.
Au sortir des élections j'ai vu des gens fondre en larmes et d'autres sauter de joie. Comment est-ce possible ? Des gens craindre pour leur vie et d'autres célébrer. Impensable, deux vitesses, deux amériques. Et je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il peut se passer la même chose en France. Je l'ai vu avec la manif pour tous qui m'a dégoûtée. Je refuse de parler à ceux-là. Je refusais.
Il va falloir aller dans les campagnes, parler aux vieux, parler aux chômeurs qui votent pour des gens qui les traitent d'assistés. Au lieu de toujours ramener le débat public et le focus des médias sur les thématiques de l'islam.
La démagogie ça marche toujours c'est même le principe. Parce qu'aussi étrange que ça paraît Trump est un démagogue, il dit ce que son électorat veut entendre … en partie du moins. Parce que la faisabilité de ces propositions est limitée en général.
Il faut laisser la parole et l'espace à deux catégories de la population, ceux qui ne votent pas et ceux qui votent par colère. Il faut qu'on les écoute parce que sinon on va être surpris encore et encore et à force de les prendre de haut on va descendre bien bas.
Et ce sont des beaux discours parce que c'est plus confortable de rester entouré de gens qu'on aime. Je peux comprendre aussi que tout le monde n'en est pas capable, demander à la communauté LGBT+ d'aller voir les manifestants de la manif pour tous ? Des gens qui veulent leur nuire. Demander aux noirs d'écouter les racistes... Je comprends que ça peut être au-dessus de leurs forces.
Ce serait tentant de dire que c'est à eux de venir. Sauf qu'il faut bien que ça vienne de quelqu'un cette volonté de vivre ensemble. Et l'électorat de MLP va pas venir de lui-même.


Oh allez y'a de l'espoir. Soyons le changement qu'on veut voir dans le monde (Gandhi).


Petite playlist de vidéos pour se sentir mieux :

Tous les vlogs du monde de Loka : https://www.youtube.com/user/LokaVonCaramels

Tu n'es pas seul-e  : https://www.youtube.com/watch?v=OV4LuhnPf2A

Dire je t'aime : https://www.youtube.com/watch?v=pIls4gwSWOY

Vous êtes l'évolution (discours de Charlie Chaplin) : https://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3wH8

Une dame anglaise qui tire le meilleur du Brexit : https://www.youtube.com/watch?v=4_HHCsA6ngE

Une autre dame qui réagit admirablement face aux tragédies du Bataclan : https://www.youtube.com/watch?v=hMIefZhqwc8

Et toutes les vidéos qui redonnent foi et espoir que vous pourrez trouver. Si vous avez envie de m'en faire découvrir pour remplir le monde de positivité envoyez moi des vidéos, je suis avide de ça.

Des bisous pour tous, ceux qui ont peur de perdre leurs droits et ceux qui ont peur de perdre leur mode de vie.

Et du Bowie + Queen  pour finir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire