lundi 12 décembre 2016

Sur la difficulté de survivre en milieu hostile

Article promis article écrit !
Et je crois que mon timing n’aurait pas pu être meilleur… il y a entre 10 et 15 centimètres de neige à Ottawa et jeudi on prévoit du ressenti de -25 à -30. Ouais c’est pas l’Espagne quoi.
Hier je suis rentrée à pieds et c’était magique, les routes étaient recouvertes d’une neige vierge. La neige, personnellement, je trouve ça apaisant, la neige fraîchement tombée on s’entend (quand elle est encore blanche et propre).
La neige c’est très beau et agréable… quand tu es à l’intérieur. Dehors tu as les poils de nez qui gèlent tu galères à fermer ta veste (parce qu’au Canada les fermetures éclairs sont inversées), et tu dois enlever et mettre tes gants à chaque fois que tu veux changer de chanson.
J’ai aussi une grosse doudoune avec de la fourrure. Elle est trop bien c’est mon doudou. Mais elle me rend aveugle. Par miracle je suis rentrée dans personne…
Qui dit neige, dira plus tard verglas et bon courage pour ne pas tomber dans une montée. D’ailleurs au Canada il existe aussi des pluies verglaçantes, donc là y’a même pas d’intermédiaire c’est la merde direct.
La neige c’est marrant et fun mais d’un autre côté c’est aussi dangereux. La plupart des voitures roulent doucement et pourtant sans chaînes à neige (alors que je dois enjamber pour marcher sur certains trottoirs).


Le trafic des bus est ralenti et les bus qui arrivent sont bondés (ô joie. Ça me rappelle de doux souvenirs du métro parisien.). En plus de ça j’ai cru voir que la rivière commence à se geler.
En tout cas c’est botte obligatoire et quand il ne neige plus on peut voir les paillettes scintiller dans la neige (oui parce que ça fait des paillettes en reflétant la lumière…). Le mieux avec la neige c’est le calme quand il fait nuit et qu’on se sent seul dans cette grande ville toute blanche. Oui parce que c’est aussi la première fois que je vois une ville avec autant de neige (c’est pas à Paris qu’il neigerait comme ça). Tout le monde s’est transformé en bibendum et encore, tous les canadiens m’ont dit que le pire arrive en janvier et février. Je me demande comment je vais faire vu que j’ai déjà sur moi toutes les peaux de bêtes que je peux (la fourrure vraie ou fausse isole très bien.).
Surprise aussi : les écureuils sont toujours vivants, ils réapparaissent de temps en temps sur les arbres.
Petite chronologie de la neige : 28 octobre première légère neige qui a duré 1 jour
20 novembre je rentre en train de Montréal et s’il pleuvait là-bas une neige abondante tombe ici. Et c’était trop mignon. À partir de ce moment la neige est restée et cette dernière semaine il en est tombé des couches et des couches par-dessus. Moi ça va je m’en plains pas… mais certains sont en PLS … suivez mon regard.


J’ai même vu des gens faire de la luge dans un parc (l’idée est retenue pour bientôt).
Mais la neige et l’hiver ça veut dire qu’il fait nuit très tôt. Quand je sors du travail par exemple. Ça donne très envie de faire des choses (non.).
Mais j’ai une piscine chauffée … et ça c’est cool.
Je crois que mon corps s’est habitué au froid pour l’instant mais je ricane doucement vu que toute ma famille arrive vendredi à New York où il neigera peut-être la semaine prochaine… rira bien qui rira le dernier.
Et tous les étudiants australiens, d’Amérique latine ou que sais-je encore… ne faites pas trop les malins. On devient des sur-hommes dans le Nord. (Et je parle pas de Roubaix ou de Dunkerque).
Depuis la fin de cet article il y a en fait 17 cm de neige.

Bref j’en ai pas fini avec l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire