lundi 26 septembre 2016

Ce qui change #1

Canada France
Et a fortiori Ottawa ≠ Créteil


Me voici donc pour un nouveau post qui ne sera probablement pas le seul dans le genre. Je suis un être humain faible et je me laisse donc tenter par la comparaison. En plus je suis française alors je souffre du défaut « ça vaut pas la tour Eiffel ».
Bon peut-être pas jusque là. Mais voici un début de liste sur ce qui change au Canada par rapport à Créteil city zoo. Mon avis est purement subjectif et propre à ma petite personne. Ça se trouve ça change pas plus que ça mais moi je le vois.
Ah oui et disclaimer : je vais être de mauvaise foi. Beaucoup. Haterz gonna hate.


Le premier truc qui change c'est les transports. Ce que je prends tous les matins. Soit le bus (parce qu'il y a pas de métro dans la capitale). Le bus fait plein d’arrêt et pourtant il est super rapide, il est accessible aux handicapés (genre vraiment accessible pas comme en France où c’est accessible mais en fait il faut que tu marches).
Par contre les bus c’est une chance ou rien. Ou 20 minutes plus tard. Alors que je suis dans la capitale et qu’il va commencer à cailler sévère (bon c’est de la mauvaise foi parce que l’arrêt est devant chez moi et qu’il y une application pour savoir quand il passe).
Point positif : personne ne mendie dans le bus, contrairement au métro. Je peux donc bouder comme une parisienne sans que quelqu’un vienne me faire culpabiliser.
Ensuite chose plutôt stylée, il existe des petits … comment appeler ça… disons des cordelettes qui font le tour du bus et quand tu veux t’arrêter tu tires dessus. C’est marrant ça change des boutons.
Ça ce sont les bus à Ottawa. Parce qu’une fois passée la frontière du Québec c’est une autre histoire. Je m’explique. Ottawa est en Ontario mais à l’extrême limite avec le Québec. (Ontario et Québec ce sont des provinces, un peu comme nos régions sauf que chaque province fait 3 ou 4 fois la France). Les deux villes frontières de chacune des provinces c’est Ottawa et Gatineau. C’est à un pont d’écart globalement.
SAUF QUE LE SYSTEME DE BUS CHANGE.
Et je mets en majuscule parce que c’est important.
J’ai pris deux lignes de bus et à chaque fois c’était pareil mais je ne généralise pas.
Sur la station il n’y a pas de nom, il n’y a pas le numéro de ligne ou de bus, il n’y a pas d’horaire. En bref c’est débrouille toi mon coco. Deviens chauve et transforme-toi en Professeur Xavier. Je suis bégueule en vrai parce qu’il y a une chose… un numéro de téléphone inscrit sur le panneau. Sauf que je n’ai pas de donc numéro canadien je ne peux pas appeler. Merci au revoir.
Le bus arrive ok parfait c’est la bonne ligne (il a 15 minutes de retard mais je suis magnanime moi aussi ça m’arrive.) ne crie pas de joie trop tôt. Dans le bus, il n’y a pas de plan de la ligne et il ne donne pas le nom des arrêts. La première fois que je l’ai pris je suis restée réveillée en scrutant le paysage pendant 45 minutes histoire de pas rater ma station, avant de demander au chauffeur quand est-ce que j’arrivais.


Ah et un truc que je n’ai toujours pas compris, certains arrêts, quand il y a une sorte de … cabane d’arrêt (vous savez les trucs transparents qui protègent de la pluie : les ABRIBUS) parfois c’est à l’envers. Vraiment. C'est-à-dire que si je veux rentrer dedans m’asseoir en attendant je vais regarder la devanture d’un magasin et tourner le dos à la route. Si par bonheur je vois mon bus (dos à moi mais petit rappel je suis Pr Xavier), et que je veux en courant rentrer dedans je m’éclate contre un mur d’abribus. En fait je dois contourner.
Bon la seule raison valable c’est que les voitures feront du vent, qu’il fera froid et que winter is coming tout ça tout ça. Je reste sceptique et pas rassurée.

Wow. J’ai écrit sur les bus bien plus que je ne l’imaginais. Bon on va laisser le reste pour plus tard alors parce que j’ai plein plein d’autres idées de comparaison et faut que je vous tienne en haleine quand même.


Ah si je peux rajouter un cliché dans la thématique des transports en commun. Il y a des pick-ups. Partout. Des énormes voitures polluantes et dangereuses mais bien classes qui bondissent à chaque feu. Et des camions aussi, enfin des camions … pas des camions français, des camions qui ont vu la mort en face oui monsieur. Des camions qui bravent les intempéries et qui brisent les glaces l’hiver.
Ouais. Tout est plus badass ici.
C’est l’aventure je vous promets.


2 commentaires:

  1. Encore!
    Et en plus c'est marrant ces petits films. Tu fais comment?
    Tatata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des gif, je les prends sur giphy mais il existe plusieurs sites et ensuite je prends leur url que j'insère en tant qu'image :D

      Supprimer